En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

L'héritage culturel


Un article paru dans Le Messager le jeudi 13 octobre 2016



« Il a fallu renverser quelques obstacles pour que l’organisation se mette en place. » En juillet 2015, quatre mois avant la tenue de la première fête du livre d’artiste, Michel Butor confiait les difficultés qu’il aura dû surmonter pour mener ce projet.

Avec une détermination sans faille, il aura tenu bon. Près de 600 visiteurs se seront déplacés dans la commune des Voirons pour rencontrer artistes et éditeurs.

Un timbre à l’effigie de l’artiste

Au vu du succès, les bénévoles ont alors planché sur l’organisation d’une deuxième édition. Elle se déroulera samedi 15 et dimanche 16 octobre. Et alors que tout le programme était ficelé et qu’il devait offrir une conférence au public, l’auteur s’en est allé le 24 août. Une disparition brutale pour la présidente de l’association Livre d’artiste 74 Michel Butor, Martine Jaquemet. « Cette fête sera forcément moins belle sans sa présence. Mais Michel a travaillé avec nous sur cette édition. Nous nous devons de la maintenir ».

Vingt-sept artistes et éditeurs feront le déplacement. Pour présenter leur travail et rendre un hommage à l’auteur. Conférence, rencontre et instant poétique rythmeront ces deux jours. Michel Butor qui revendiquait son « parcours littéraire singulier » aura été l’un des initiateurs du livre d’artiste. Ce qui lui valut des remarques acerbes. « J’ai fait l’objet de critiques mal intentionnés qui disait que je voulais détruire la langue française », lâchait-il. En présence de ses filles, ce rendez-vous sera marqué par « le vibrant hommage » qui lui sera rendu le samedi (17 h 30).

Et comme un symbole pour cet amoureux de l’écriture et de l’art, une carte postale et un timbre à son effigie seront mis en vente. Les visiteurs pourront d’ailleurs déposer leur correspondance dans une boîte aux lettres mobile installée dans le gymnase. « Je suis un écrivain particulier car j’ai fait différentes choses dans ma vie », soulignait l’intéressé. La dernière aura été de laisser une marque indélébile dans la commune qui l’a adoptée en 1989.