En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

A quatre mains


La médiathèque de Jouè-lès-Tours, en Indre et Loire, propose jusqu’au samedi 19 novembre 2016, une exposition consacrée à Michel Butor, illustre poète qui aimait travailler avec les artistes plasticiens.


Disséminées à divers endroits de la médiathèque, cinq vitrines attirent l'œil du visiteur. A l'intérieur, des livres pas comme les autres, plus proches de l'œuvre d'art que du roman classique. Tous ont la particularité d'êtres signés de l'auteur et poète Michel Butor, et d'être réalisés « à quatre mains ».

Une démarche atypique

Décédé en août dernier à l'âge de 89 ans, « Michel Butor était une figure du mouvement du Nouveau Roman, qui a eu une démarche intéressante et particulière, présente Sylvie Pinon, bibliothécaire du secteur adultes. Il a en effet cessé de travailler avec les éditeurs pour collaborer avec des artistes ».

Au total, plus de 700 livres seront issus de ces collaborations atypiques. Pour la médiathèque, qui possède plusieurs livres d'artistes, exposer des œuvres de Michel Butor était donc une évidence. « On se devait de rendre un hommage à cet amateur d'art incontournable, truculent, qui n'hésitait pas, même à la fin de sa vie, à se déplacer pour rencontrer les artistes. »

Parmi eux, Youl Criner, de passage à la médiathèque en 2012 avec plusieurs créations dans sa besace. Dont « Hémorragie », une œuvre obtenue à partir de matières végétales et qui tire son nom de sa couleur rouge garance, créée à base de cochenille, cet insecte utilisé notamment dans les colorants alimentaires. « Une création vivante qui évolue avec le temps », apprécie Sylvie Pinon.



Au total, une dizaine de livres d'artistes co-réalisés par Michel Butor (dont certains peuvent être empruntés) sont exposés à la médiathèque. « Certaines personnes sont venues spécialement pour les voir et d'autres ont pris rendez-vous pour venir les manipuler et les consulter plus tranquillement. »

Les personnes intéressées pourront le faire jusqu'à samedi ou en profiter pour se renseigner sur les autres livres d'artistes que possède la médiathèque. Sylvie Pinon, elle, espère une chose : « Que le travail de Michel Butor poussera d'autres auteurs à travailler avec des artistes ». Le résultat en vaut la peine.

Médiathèque municipale de Joué-lès-Tours, 1, rue du 8-Mai-1945. Tél. 02.47.73.32.00. Site Internet : bm-jouelestours.net Ouvert mardi, jeudi et vendredi, de 14 h à 18 h, mercredi, de 10 h à 19 h, samedi, de 10 h à 18 h.


Sébastien Bussière dans la Nouvelle République le mardi 15 novembre 2016