En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

Bibliotheca Butoriana Bodmerianae


Bibliotheca Butoriana Bodmerianae

Les livres d'artistes de Michel Butor à la Fondation Martin Bodmer
Isabelle Roussel-Gillet
Naomi Wenger (photographies)
Michel Butor


Cet ouvrage rassemble les livres d'artistes du fonds Michel Butor de la Fondation Martin Bodmer. 

Réalisés par deux plasticiens, l'un poète qui joue avec la matérialité physique des mots et l'autre avec son medium propre, - photographie, collage, peinture ou gravure -, ces livres partagés mettent en scène la page, le pli, le dépli. 

Par l'attention qu'ils sollicitent, ils réveillent une relation au livre, au monde et jettent des passerelles entre les arts et entre les siècles, par trop cloisonnés. 


S'immerger dans la poésie de Michel Butor en compagnie de ces 72 artistes c'est, de prime abord, aiguiser notre regard, c'est aussi penser les liens, la désolation des plaies humaines et la célébration des paysages, le dé sir et l'illusion. Et, peu à peu, dessiner le portrait provisoire de l'artiste qu'est Michel Butor, figure unique outrepassant toute frontière assignée à la littérature.



En offrant plus de cent livres à la Fondation Martin Bodmer (la fameuse "Bibliotheca Bodmeriana", tout récemment classée à l'UNESCO), Michel Butor ne fait pas seulement acte de générosité ou geste de conservation d’un patrimoine, il légitime aussi un ensemble selon deux principes forts, celui d’une kaléidoscopie choisie au miroir de collaborations très variées et celui d’une dé-hiérarchisation en réunissant des livres d’artistes de notoriétés diverses et des ouvrages réalisés aussi bien en nombre limité que des éditions courantes tirées à 500 exemplaires.


Le partage d’un espace de création avec un artiste s’illimite dans une pratique du créer ensemble, et, c’est ainsi qu’un catalogue réalisé à l’issue d’une résidence de plusieurs artistes au Maroc trouve autant sa place dans cette donation qu’un livre en quatre ou cinq exemplaires.



Plutôt que de classer en bibliophile, ce qui tend peu ou prou à geler et figer, OUVRIR. 



C’est sur ce geste que nous prenons appui pour poser une réflexion politique à l’œuvre, pour interroger nos habitudes de classification dans notre rapport au monde souvent enclin à poser des frontières, celles avec lesquelles le poète entre en résistance. Lire, dans ce cas précis, c’est entrer dans une œuvre au sens plastique, dans tous les sens du terme, une œuvre qui appelle cette première souplesse de passages et ouvertures.



Editions Notari
Texte français
Relié, couverture cartonnée
22 x 22 cm | 300 pages
Fondation Martin Bodmer
ISBN 978-2-970106-87-6
€ 44
Parution 22 octobre 2016