En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

La Maison des mémoires




La région Midi Tour

DANS L'ATELIER DE MICHEL BUTOR

Publié le 18/12/2015
Expos - À la maison des mémoires du 18/12/2015 au 09/03/2016

Une fois encore, Michel Butor revient peupler la Maison des mémoires. Pour la sixième ? La septième fois ? René Piniès lui-même ne le sait plus, avoue le concepteur et coordonnateur de «L'atelier Butor», l'exposition montée avec le concours de l'éditrice Mireille Calle-Gruber et d'Adèle Godefroy, étudiante à la Sorbonne. Depuis 2001 et ce formidable éclairage sur Butor et les peintres, le Centre Joë Bousquet et son temps n'a cessé d'explorer et de présenter les mille visages artistiques de l'écrivain poète.

L'exposition inaugurée aujourd'hui (1) fait la part belle à la photographie mais pas seulement. Elle déroule le fil de la vie de l'écrivain en trois temps, dans trois espaces mis en mots par Butor en personne.

 Les photos de mari-jo

«Le graveur obstiné» de la première salle est un texte évoquant Émile Butor, le père de Michel. On y découvre gravures sur bois, esquisses et sanguines académiques, ce bain familial dans lequel l'art de Michel a infusé, enfant.

La grande salle présente le Butor photographe. «J'ai été photographe autrefois», écrit-il. Pendant dix ans, entre 1951 et 1961. De l'Égypte à l'Italie, de Salonique à San Francisco, de l'Angleterre à la Turquie, le regard chemine dans ce voyage de près de 150 photographies disposées pour la plupart en planches et dégageant ainsi un récit de vie.

En bas de l'escalier que veille une correspondance entre Butor et Gaston Puel, le troisième lieu passe le relais photographique à Mari-Jo, la femme de Butor. Et plutôt que de prétendre à une impossible exhaustivité compte tenu des milliers de clichés, René Piniès a fait le choix d'une série égyptienne (et un peu éthiopienne, aussi), réalisée à Louqsor en 2004 et Le Caire en 2007, bouclant ainsi la boucle ouverte par Michel Butor, en 1955. Chaque photo est accompagnée d'une légende manuscrite.

(1) « L'Atelier Butor - Gravures photographies, écritures », du 18 décembre au 9 mars, inauguration aujourd'hui à 18 heures, à la Maison des mémoires, 53, rue de Verdun.

J.-L. D.-C.