En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous pourrez retrouver les souvenirs de la venue de Michel Butor à Mons-en-Barœul le samedi 5 mars 2011 (Le retour dans sa maison natale, l'hommage à la Maison Folie du Fort de Mons et des moments émouvants avec notamment un vivat flamand et la découverte de l'iPad lors d'un repas à l'Hamadryade de Villeneuve d'Ascq). Le samedi 5 mars après midi Michel Butor a inauguré au musée Sandelin à St Omer une exposition qui lui était consacré (onglet St Omer). Nous avons ajouté les émotions du 18 mai 2012 à Mons (restaurant du Fort, découverte de la bibliothèque et vernissage dans la salle d'exposition du fort) et le lendemain lors d'une visite privée au musée de la piscine de Roubaix et son intervention à la médiathèque l'Odyssée à Lomme. Merci au groupe des amis de Michel Butor qui a permis à Michel Butor de retrouver sa ville natale.

Les livrets scolaires de Michel Butor

Les livrets scolaires de Michel Butor en bonus d'une donation inestimable

Les filles de l'écrivain, Cécile (aînée), Irène et Mathilde ont ajouté symboliquement à la donation les deux livrets scolaires de l'élève Butor, des pièces " collector " qui seront également visibles au sein du futur Manoir des Livres à Lucinges. 


Article publié le 21 août 2018 dans le journal Le Dauphiné. Photos Le DL / V.B-G.

La donation de plus de 300 objets ayant appartenu à Michel Butor a officiellement été actée lundi après-midi entre Annemasse Agglo et trois des quatre filles de l'illustre écrivain décédé le 24 août 2016. En marge de l'inventaire, les livrets scolaires de l'élève Butor ont été ajoutés en bonus, des pièces uniques au contenu parfois surprenant.


Après l'acquisition de la maison de Michel Butor à Lucinges, de son bureau et des livres d'artistes déjà légués par l'écrivain au village, Annemasse Agglo a reçu ce lundi une nouvelle donation de la part des filles de l'écrivain. Livres, photos ou encore œuvres d'art, plus de 300 nouveaux objets répertoriés ayant appartenu à l'écrivain ont ainsi été données à la collectivité porteuse du projet de conservation de la maison de l'artiste à Lucinges.

" Cette donation, notamment les livres de la bibliothèque personnelle de Michel Butor, c'est toute l'âme de l'écrivain et de sa maison, des livres d'une valeur inestimable qui permettront de faire de sa maison d'artiste un lieu de vie recherché bien au-delà de notre agglomération, merci à vous ! ", a salué le président d'Annemasse Agglo Christian Dupessey.


Une donation représentative de l'œuvre de toute sa vie

" Ce projet paraissait fou au départ, garder le bureau de Michel intact nous paraissait inimaginable et puis petit à petit on a vu que c'était possible ", a témoigné Cécile, l'aînée des trois sœurs présentes pour signer l'acte officiel. " Nous avons fait en sorte que la donation soit représentative de l'œuvre de toute sa vie, de son travail avec notre mère, notre grand-père, des artistes avec lesquels il a travaillé. On a aussi retrouvé ses livrets scolaires et nous estimions qu'ils relevaient de la maison Michel Butor, c'est un cadeau supplémentaire et si nous retrouvons encore d'autres trésors, nous vous en ferons part. Nous sommes très heureuses d'assister à cet aboutissement ! "

Le contenu des deux livrets scolaires de l'enseignement secondaire de l'élève Butor ne manqueront certainement pas d'attirer les passionnés de littérature et de l'œuvre de l'écrivain. Notes à l'appui, les mentions et appréciations " Très bon élève ", " Excellent ", " Appliqué " ou encore " Très consciencieux " jalonnent les pages des livrets mais n'ont pas empêché certains professeurs d'égratigner parfois le travail de celui qui deviendra la figure du Nouveau Roman.

Pour sa fille Mathilde, c'est la collection de livres de Michel qui constitue la quintessence de son œuvre, " C'était un pari de la valoriser en l'état, un challenge que ce projet avec Annemasse Agglo a permis de relever, ces livres, cette bibliothèque, c'est un peu comme une œuvre à eux tout seuls, les livres c'était la joie de leur vie, à Michel comme à notre mère. "